Les maisons peintes de Zalipie

Dans le village de Zalipie, en Petite-Pologne (Maloposka) – la région historique de la Pologne, tout au sud du pays, les habitants maintiennent une tradition ancienne de plus d’un siècle, de peindre les maisons de motifs floraux.

Pologne
Localisation de Zalipie, Malopolska

À l’origine de cette tradition :

À la fin du XIXe siècle, on utilisait des fours à foyer ouvert qui laissaient des traces de suie sur les murs. Zalipie fut le premier village où les femmes ont commencé à vouloir masquer les traces en recouvrant de chaux les murs salis. Mais cela ne suffisant pas à couvrir totalement les traces, plutôt que de les faire disparaître, elles tentèrent de les embellir en utilisant la chaux pour créer des décors blancs sur ce fond noirci. Au début, il s’agissait essentiellement de formes géométriques ; points, cercles et vagues. Progressivement, l’idée se répandit, chaque femme du village imitant sa voisine puis tentant de la dépasser dans sa créativité. Les motifs se complexifièrent pour devenir des éléments végétaux puis de réelles compositions florales.

Au fil du temps, elles insérèrent des couleurs et commencèrent à étendre les décors aux contours des fenêtres et des portes, puis à l’extérieur des maisons, jusqu’à atteindre les ponts, les puits et même les poubelles de la ville. Certaines femmes vont jusqu’à recouvrir leurs vêtements de motifs floraux.

Le village de Zalipie a commencé à se faire connaître dès 1905 grâce à l’intérêt d’un journaliste qui a publié un article à son sujet dans un journal ethnographique local.

.

D’une technique à l’autre :

Au début, les pinceaux étaient faits de branches de bouleaux, de poils de vache ou de crins de cheval et les peintures réalisées à base de pigments naturels tels que l’argile et de liants tels que le lait ou le blanc d’œuf. Les habitantes de Zalipie n’employaient alors que trois couleurs, à savoir le noir de la suie, le blanc de la chaux et le beige-brun de l’argile brune locale.

Progressivement, elles se sont tournées vers les pinceaux synthétiques et les peintures à l’acrylique.

.

De nos jours :

Aujourd’hui, il n’est plus question de suie sur les murs mais les habitants de Zalipie cherchent à maintenir ce patrimoine qui donne son air de fête et de bonheur au village. Celui-ci ne compte plus qu’une trentaine de maisons décorées (soit un quart des maisons de ce village de 700 habitants), appartenant à des particuliers, mais aussi un musée ouvert au public, anciennement la demeure de la célèbre peintre Felicja Curyłowa (1904-1974) qui avait recouvert tout l’intérieur de sa maison, textiles inclus, de décors floraux.

Par ailleurs, il existe une « maison des femmes peintres » où les jeunes femmes viennent s’entrainer à peindre sur tous types d’objets.

Zalipie_naczynia - CC by SA Ricardo77

La tradition est aussi entretenue par une compétition organisée tous les ans depuis 1965 (tous les deux ans depuis 1948), le week-end suivant la Fête-Dieu ou Corpus Christi, soixante jours après Pâques dans l’Église catholique, pour élire la demeure la mieux décorée, ce qui pousse les habitants à rivaliser d’imagination et entretenir la tradition. Des prix sont décernés par un jury d’ethnographes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Zalipie a inspiré plusieurs villages de la région qui se sont aussi mis à décorer leurs maisons, notamment Kuzie et Kłyż, villages voisins, ou encore, un peu plus loin, Niwka.

.

Auteur : Estelle Pautret


Pour aller plus loin :

Crédits images :

  • Décor à la chaux : CC by AG – Paul Brannan
  • Puits : CC by SA – Andrzej Otrębski
  • Tous types d’objets : CC by SA – Ricardo77
  • Musée : CC by SA – Wuhazet (Henryk Żychowski)
  • Autres images : Florian Karoubi – les images sont la propriété de Cultinera et ne peuvent être reproduites sans autorisation.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s